Notre CPE

Nos installations


Programme éducatif

Notre centre de la petite enfance applique le programme HighScope pour l'atteinte des objectifs du programme éducatif des services de garde du Québec « accueillir la petite enfance ».

 

Tirant ses origines de Perry Prescholl Study, le programme HighScope a révolutionné l’éducation préscolaire grâce à une nouvelle approche d’enseignement et d’apprentissage. Axé sur l’enfant et s’appuyant sur la recherche scientifique, le programme HighScope met en place un processus spécifique appelé « l’apprentissage participatif actif » qui permet l’atteinte de résultats puissants et positifs.

 

HighScope est le seul programme dont les effets positifs et concrets sont validés par la recherche dont la pierre angulaire repose sur l’apprentissage actif. Cela signifie que les enfants et les adultes sont des partenaires dans le processus d’apprentissage. Le jeu est la manière d’apprendre des enfants. Dans un milieu d’apprentissage actif, les enfants choisissent les activités et le matériel qui les intéresse, ils manipulent le matériel à leur manière. Ils utilisent le langage pour décrire leurs actions et leurs intentions. Ils reçoivent le soutien des adultes durant le jeu. Les enfants font des observations, réfléchissent sur leurs actions et résolvent les problèmes rencontrés dans le jeu.

 

« En complémentarité avec les parents, le CPE La Cajolerie à un rôle important à jouer dans le développement des jeunes enfants qui sont confiés. C’est un mandat que nous prenons au sérieux ».

 

Puisque l'excellence n'est pas une option, car elle est essentielle au bien-être des enfants, HighScope offre un programme éducatif complet pour l'atteindre. www.highscopequebec.org


 

Du personnel qualifié qui inspire confiance

Le CPE La Cajolerie rayonne grâce à une équipe dévouée, dans laquelle chaque personne tient un rôle essentiel au bon fonctionnement de l'organisation: le conseil d'administration, le personnel administratif, le personnel éducateur et le personnel à l'alimentation. Ensemble, ces équipes veillent à la mission du CPE, soit assurer la santé, la sécurité et le développement de chaque enfant qui fréquente ses installations.

 

Les éducatrices de notre CPE sont formées, disponibles et soucieuses du présent et de l’avenir de votre enfant. La formation exigée est la seule au Québec qui vise spécifiquement l’éducation et le développement des enfants de 0 à 5 ans. Le personnel éducateur détient donc les qualifications requises pour accueillir et soutenir chaque enfant dans son individualité.

 

Le développement des compétences est une priorité pour le CPE La Cajolerie, c'est pourquoi en plus de leur formation initiale, le personnel est encouragé à assisté annuellement à des formations de perfectionnement pour améliorer constamment la qualité des services offerts.

 

Les parents font partie intégrante de la vie en CPE. Le personnel fait donc tout en son pouvoir pour développer une interaction positive avec les parents utilisateurs et leur implication est favorisée à tous les niveaux. Le parent fait donc partie intégrante de l'équipe du CPE La Cajolerie, à sa manière.

 

Historique

  • 1980Ouverture de la garderie La Cajolerie

    En aout en 1980 dans le but de répondre au besoin d’une clientèle spécifique, le conseil d’administration du CLSC Saguenay Nord dépose une demande de permis d’agence de garde en milieu familial pour le secteur du Grand Chicoutimi. Ce permis est transféré à la garderie La Cache-Cache. Les deux services deviennent complémentaires et sont gérés par le même conseil d’administration.
  • 1988Indépendance

    L’agence de garde en milieu familial se dissocie de la garderie La Cache-Cache et devient une corporation distincte : « l’agence de garde La Cajolerie ». Elle fait l’acquisition d’un édifice au centre-ville de Chicoutimi pour y loger ses bureaux administratifs. C’est 190 places en milieu familial qui sont offertes à la population de Chicoutimi.
  • 2000Une nouvelle installation, volet Centre de la Petite enfance

    Considérant la nouvelle politique visant la diversification des services de gardes éducatifs et le réel besoin du secteur visé, une nouvelle installation est instaurée en octobre 2000 dans la municipalité de Saint-Honoré et offre 39 places aux familles en plus des places offertes en milieu familial.
  • 2005Une deuxième installation à Chicoutimi

    Le Centre de la petite enfance ouvre une deuxième installation dans le secteur Côte Réserve à Chicoutimi et peut accueillir vingt-neuf (29) enfants. Les bureaux administratifs du volet de la garde en milieu familial emménagent dans les locaux de la nouvelle installation.
  • 2006Fin de la garde en milieu familial

    La loi 124 modifie à nouveau les structures organisationnelles des Centres de la petite enfance et La Cajolerie conserve uniquement la garde en installation.
  • 2007Augmentation de capacité

    L’installation Côte Réserve peut accueillir huit (8) enfants de plus.
  • 2015Rénovation et agrandissement

    En mars 2015 l’installation de Saint-Honoré est rénovée. On y ajoute une nouvelle section permettant d’agrandir la cuisine et d’accueillir 16 enfants de plus, pour un total de 102 enfants dans les 2 installations.
  • 2017Le CPE adhère à un nouveau programme, Highscope, pour la mise en place du programme éducatif du Ministère de la Famille.